Filières
« Pour chaque langue que l’on parle, on vit une nouvelle vie. Celui qui ne connaît qu’une seule langue ne vit qu’une seule fois » (Proverbe tchèque)
« Les limites de ma langue sont les limites de mon monde » (Ludwig Wittgenstein)
Parce que chacun apprend à sa manière, notre école propose deux manières d’apprendre le néerlandais …
Filière francophone
Apprendre une langue pour la pratiquer
En filière francophone, l’apprentissage du néerlandais se fait par le biais du seul cours de néerlandais. Les cours de sciences humaines (Etude du milieu [1-2], histoire et géographie [3-4-5-6]) sont donnés en français. L’apprentissage du néerlandais vise un objectif pratique et fonctionnel. L’usage du français dans les cours de sciences humaines permet de couvrir plus de matière et de l’aborder plus en profondeur.
L’objectif est de rendre l’élève capable de pratiquer le néerlandais comme vecteur de communication parallèlement au développement de la maîtrise du français comme langue d’apprentissage et de réflexion.
La filière francophone convient mieux à l’élève dont l’esprit est plus analytique et ordonné et qui apprécie un apprentissage structuré.
Immersion en néerlandais
Pratiquer une langue pour l’apprendre
En filière immersion, l’apprentissage du néerlandais passe par une approche transversale. Outre le cours de langue moderne, les cours de sciences humaines (Etude du milieu [1-2], histoire et géographie [3-4-5-6]) sont donnés en néerlandais. L’accent est mis sur la pratique du néerlandais comme langue de communication, mais aussi comme langue d’apprentissage et de réflexion.
L’objectif est de rendre l’élève capable de penser et de s’exprimer en néerlandais sans négliger la maîtrise du français.
La filière immersion convient mieux à l’élève dont l’esprit est plus intuitif, qui apprécie d’aborder les matières de manière plus globale et pour lequel apprendre passe par l’échange.